Les Vins

Cuvée Mondeuse "Le Chateau" ,Terroir d'Argis, Rouge, AOP Bugey 2012:


Issue de la dernière des parcelles plantées sur le coteau d'Argis, sur la pierre cassée de la roche de Narse, exposée plein sud, travaillée en bio-biodynamie depuis 2011, cette cuvée vous est présentée après 10 jours de cuvaison, 11 mois d'élevage en fûts et deux mois de bouteille.

La robe est d'un rouge violine profond et limpide.
Le nez rappelle les petits fruits rouges: groseilles, framboises, et la cerise griotte. L'élevage est perceptible mais  reste maitrisé et apporte de la profondeur au vin. L'aération apporte les arômes de mûre et de myrtille.
La bouche présente une attaque avec une fraicheur acidulée, qui correspond aux nez. La matière est ronde et les tanins sont veloutés, discrets, signe d'une extraction délicate en vinification. La finale est sur le fruit bien mûr. Le petit degré en alcool confère une très grande buvabilité au vin: une verre appel l'autre... A apprécier avec modération et responsabilité cependant!


Fiche technique
cépage: Mondeuse Noire (sélection massale de vieilles vignes d'Arbin)
millésime: 2012
couleur: rouge
rendement: 20 hl/ha
production: 1000 bouteilles
vinification: cuvaison de 10 jours, en grappes entières, foulages et remontages, fermentation en levures indigènes, élevage sur lies de 11 mois en fûts de 3 à 5 vins. Pas de collage ni filtration.
analyses: <1 g de sucres résiduels, env.17 mg So2 total, 10% TAV.

Cuvée Altesse "en Paradis" ,Terroir d'Argis, Blanc, IGP 2011:

C'est la cuvée "fleuron" du domaine des Grangeons. Issus d'une belle parcelle d'Altesse, ou Roussette, cépage typiquement autochtone, située sur le coteau escarpé d'Argis, les beaux raisins bien mûrs et sains ont été récoltés fin septembre à la main. Pressés entiers, tout en douceur, ils ont donnés un joli jus qui a débuté tranquillement sa fermentation en cuve, après un légér débourbage. Puis le moût a rejoint les fûts bourguignons de cinq vins pour continuer la fermentation des sucres, achevée avant le froid hivernal. La "malo" ou fermentation de l'acide malique, a été faite tardivement (juillet), permettant soutirage et mise en bouteilles, avec une légère filtration sur plaques, début Septembre 2012, après 11 mois d'élevage sur lies (sans batonnage).
Le vin légèrement filtré, exprime au nez, la typicité aromatique de son cépage: ananas, mangue, litchi, mais aussi les fleurs blanches, avec finesse et délicatesse. La bouche est fluide, sapide, avec toutefois la rondeur de l'élevage dans le bois. La finale est fine, minérale, presque saline. Un vin dans la délicatesse, qui devrait bien supporter la bouteille pour se révéler encore d'avantage dans quelques mois- années? A suivre donc, une fois dans votre cave!

Fiche technique
cépage: Altesse
millésime: 2011
couleur: blanc
rendement: 30 hl/ha
production: 1300 bouteilles
vinification: levures indigènes, fermentations et élevage sur lies de 11 mois en fûts de 5 vins. Légère filtration sur plaques.
analyses: <1 g de sucres résiduels, env.27 mg So2 total, 11% TAV.

Rouge, Vin  de France 2011: Cuvée Le Verre est dans le fruit 

(Disponible dans le Grangeons Mix uniquement)

La nano-cuvée du Verre est dans le fruit est issue d'une sélection des grappes les plus mûres et absolument saines et indemnes de la pourriture acide qui a touché les raisins de Mondeuse en 2011. Le nom est un clin d'oeil à Drosophila Suzukii qui aiment a abriter saprogéniture dans les baies (petites larves...inoffensives), mais qui n'apas colonisé les raisins de cette cuvée, je vous rassure!
Cette cuvée a été élaborée en macération carbonique à froid, dans une petite cuve en résine (1 semaine), avant un foulage complet et macération finale d'une autre semaine. Il en ressort des arômes intenses de fruits frais (pêche, cassis, mûres, cerises noires) et des tannins très discrets. Le petit degré naturel en fait un vin "de soif" très agréable et très digeste, idéal à l'apéritif, ou pour un petit "casse-croute" bugiste.

Fiche technique
cépage: Mondeuse
millésime: 2011
couleur: rouge
rendement: 20 hl/ha
production: env. 70 (!) bouteilles
vinification: levures indigènes, macération carbonique à froid, remontages puis foulage, 15 jours de cuvaison.
analyses: <1 g de sucres résiduels, env.35 mg So2 total, 9% TAV, AV 0,2 g/l.


Pétillant Naturel Rosé Brut 2011:Cuvée Bubulle de l'Albarine:
Bubulle, c'est déja une belle robe 'saumonée'. C'est également la délicatesse et la tendresse de subtils parfums de framboise, groseille, pêche de vigne... C'est aussi la bonne humeur de la fine bulle qui ne se la coince pas (la bulle!). C'est enfin le plus sur moyen de nager dans le bonheur , en gardant toujours une bouteille au frais pour les copains qui passent!

Fiche technique
cépage: Mondeuse
millésime: 2011
couleur: rosé
rendement: 20 hl/ha
production: env. 800 bouteilles
vinification: rosé de pressurage direct, méthode ancestrale, levures indigènes, remuage et dégorgement manuels. Bouchage capsules couronnes.
analyses: <1 g de sucres résiduels, 37 mg So2 total+/- 12 mg, 8,5% TAV

  
  
Offre Spéciale "Découverte" fin 2012: Le Grangeons Mix
- 2 bouteilles de "Bubulles de l'Albarine", Pétillant naturel rosé brut, Vin de France 2011
- 2 bouteilles de "Le Verre est dans le fruit", Rouge, Vin de France 2011
- 2 bouteilles d'Altesse "en Paradis", Blanc, IGP 2011.


Pour les prix de vente et pour toute commande:
grangeons_albarine(arobase)yahoo.fr
Livraisons possibles: me contacter pour les modalités.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.